F.A.Q


Qu’est ce que Runaway ?

Runaway est un jeu d’aventure dans la grande tradition du genre. Vous incarnez un personnage, qui a quelques problèmes sérieux avec la mafia, et vous devez résoudre des énigmes, pour comprendre l’intérêt porté à un crucifix assez mystérieux, tout au long de différents chapitres entrecoupés de scènes cinématiques.
Pour résoudre ces énigmes, vous devez faire preuve de logique et d’un minimum de réflexion, observer les objets dans votre inventaire et les lieux où vous vous trouvez, utiliser ces objets à bon escient pour continuer votre enquête ou votre aventure. Vous devrez aussi discuter avec les différents héros du jeu, ceux-ci vous donneront souvent des indices ou des objets importants pour avancer dans le scénario.

Qui sont les développeurs de Runaway ?
Runaway est développé en Espagne par Pendulo Studios. Runaway est leur 3ème jeu d’aventure, on leur doit notamment Igor et les monstres d’Hollywood, qui fut très bien accueilli par la presse et par les joueurs ainsi qu’Hollywood Monsters, qui est l’une des meilleures ventes en Espagne à ce jour.

L’aventure de Runaway est-elle longue ?
Cela dépend du niveau du joueur… Le jeu est sur 3CDs et on estime que 25/30 heures sont nécessaires pour finir le jeu.

Combien de chapitres y a t il dans Runaway ? 
Le scénario est découpé en 6 chapitres principaux, entrecoupés de scènes cinématiques drôlissimes et vous aurez l’occasion de parcourir plus de 70 lieux !

Combien y-a t il de personnages ?
Il y a 2 protagonistes principaux, Brian et Gina. Vous incarnez Brian et vous rencontrerez pas moins d’une trentaine de personnages tout au long de votre aventure. Vous trouverez plus de détails dans la rubrique personnages en cliquant ici.

Ou se déroule l’action du jeu ?
Vous commencez votre aventure à Manhattan et plus particulièrement dans l’hôpital de Soho, puis vous rejoignez un ancien ami au musée archéologique de Chicago, ensuite vous vous retrouvez dans le nord de l’Arizona puis à Berkeley dans la même région… Vous passerez aussi une nuit à Las Vegas dans le Nevada en compagnie de Gina…

Quelles sont les références issues du cinéma ?
Elles sont nombreuses…on citera Pulp Fiction, la folle journée de Ferris Bueller, Priscillia Reine du désert, Perdita Durango…On vous laisse trouver les autres clins d’œil !

Le jeu sera t il disponible en Français ?
Bien sur ! Il nous paraît indispensable, pour un jeu d’aventure, que celui-ci soit intégralement localisé en français, voix et textes inclus.

Combien de cd y a t il dans le jeu ?
L’aventure est contenue sur 3 cds.

Runaway est-il compatible Mac ?
Désolé pour les possesseurs de Macintosh, mais Runaway ne sera disponible que sur PC CD ROM.

Quelle est la résolution graphique du jeu ?
Le jeu supporte un affichage en 1024/768, résolution plutôt rare pour ce type de jeu… Le résultat en terme de graphisme est, donc, important et impressionnant

Quelle est la configuration minimum pour jouer a Runaway ?
Configuration Minimum :
· Windows 95/98/ME/2000/XP
· Pentium™ 200 MMX
· 64 Mo de RAM
· 631 Mo d’espace libre sur le disque dur
· Carte graphique compatible DirectX™ supportant une résolution en 1024×768 et couleurs 16 bits
· Carte son compatible DirectX™
· Lecteur de CD-ROM 8X

Configuration Recommandée :
· Windows 95/98/ME/2000/XP
· Pentium™ II 233
· 128 Mo de RAM
· 1,4 Go d’espace libre sur le disque dur
· Lecteur de CD-ROM 24X

Quand Runaway sera-t-il disponible en France ?
Il arrive près de chez vous en mars.

Puis-je essayer le jeu avant de l’acheter ?
Une démo en français est disponible sur le site officiel dans la rubrique téléchargement ainsi que sur certains CDs de démo des magazines jeux vidéo PC. Vous pouvez également visionner les vidéos dans cette même rubrique.

Ou puis je acheter Runaway ?
Vous pouvez trouver Runaway, dans les magasins habituels à partir du 21 mars 2003 ou sur notre boutique 

 

FAQ TECHNIQUE

Avant toutes choses, veuillez vérifier les pilotes et votre matériel! 
La liste ci-dessous indique les vérifications à faire sur votre PC avant de poster un message. En effet, beaucoup de problèmes peuvent être résolus simplement en mettant les pilotes pour votre matériel à jour.
Les conseils ci-dessous vous permettront peut-être de résoudre le problème vous-même.

  • Vérifiez les pilotes de votre carte graphique.
    Si vous avez une carte de chez ATI (Radeon, Rage,…), vous trouverez les pilotes sur http://www.ati.com/fr/ 
    Si vous avez une carte de chez nVIDIA (GeForce, TNT,…) vous trouverez les pilotes sur http://www.nvidia.com/
  • Vérifiez la version de DirectX que vous utilisez. DirectX est un composant de Windows permettant aux jeux de tirer parti au maximum de votre PC (carte graphique, carte son,…). Il est préférable de le garder à jour, et la dernière version se trouve sur cette page.
  • Vérifiez le niveau d’accélération de votre carte graphique et de votre carte son. Cela peut se règler à partir de DXDiag (Démarrer -> Exécuter -> dxdiag.exe et vous trouverez un onglet ‘Son’ et ‘Affichage’).
  • Comme Runaway utilise des séquences vidéo, vérifiez que vous ayez fait la mise à jour de Windows Media Player via Windows Update.
  • Pour les possesseurs de Windows XP, veuillez installer le SP1 (Service Pack 1), toujours via Windows Update
  • Veillez à fermer les programmes en arrière-plan (ceux qui sont dans la barre des tâches). Cela peut libérer des ressources pour le jeu.
  • Vérifiez que vous n’avez pas overclocké le processeur ni la carte graphique! Certains programmes proposent de ‘tweaker’ la carte graphique, elle aura peut-être de meilleures performances en 3D, mais Runaway est en 2D et a besoin d’un tout autre type de ressources sur la carte graphique. Remettez les valeurs par défaut avant de jouer à Runaway.

Si après avoir fait les manipulations ci-dessus, vous avez toujours des problèmes, veuillez lire ci-dessous : 

Je démarre le jeu et ne vois rien, juste un petit cd dans le coin de l’écran 
Ceci est dû au fait que les codecs nécessaires à voir la vidéo ne sont pas installés. Essayez d’installer les codecs présents sur le CD.
 

Mes vidéos sont en gris, ou bien inversées, ou bien les deux! 
Vous avez un problème d’incompatibilité avec un pack de codec installé sur votre PC, tel que ACE Mega Codec Pack, SLD ou autres. Ces packs de codecs ne sont pas toujours bien programmés, et écrasent parfois des composants de Windows. Pour réparer cela, veuillez les désinstaller (par Ajout/Suppression de programmes, dans le Panneau de Configuration), et installez ffdshow-alpha(important, prenez le ‘alpha’). Dès qu’il est installé, si vous avez les vidéos inversées, allez dans le menu de configuration, et cochez la case ‘Flip video’.
 

Le jeu plante et retourne vers Windows 
Essayez d’installer les codecs ci-dessus (ceux du CD, puis ffdshow). Vérifiez si votre antivirus ne fonctionne pas (l’antivirus utilise beaucoup de ressources, mieux vaut le fermer lorsque vous jouez).
Si vous avez une carte nVIDIA, veuillez désactiver nView (mais normalement, ce devrait déjà être fait, cf ‘Fermer les programmes en arrière-plan’ )

 

Merci à ClémentXVII pour cette faq technique